« Des signaux positifs pour le prix du porc »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Un certain nombre de signaux laissent entrevoir des perspectives favorables pour le prix du porc en France. Le recul de la production porcine mondiale est inévitable, au regard du développement de la fièvre porcine africaine (FPA) en Chine. Le pays est de loin le premier producteur de la planète, avec 54 millions de tonnes (Mt) en 2018, sur une production mondiale de 107 Mt. La maladie va inévitablement devenir endémique en Asie du Sud-Est, avec d’ores et déjà une extension à d’autres pays de la zone (Vietnam, Cambodge, Laos…). Aucun vaccin n’est envisagé à moyen terme.
En Europe, le recul de la production allemande pourrait profiter au porc français, tout comme l’ouverture en Espagne d’un nouvel abattoir avant la fin de l’année, d’une capacité de 30 000 porcs par jour. Pour autant, il convient de garder en tête certaines réalités. Avec la baisse des disponibilités mondiales de viande porcine, un recul de la consommation est à craindre. D’autres protéines animales comme la viande de volaille pourraient concurrencer celle de porc, mais également certaines protéines végétales.
Sur le volet international, il reste très difficile d’anticiper l’évolution de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine. Des escalades ne sont pas exclues, d’autant que le président américain est désormais en campagne pour la prochaine présidentielle outre-Atlantique.
Enfin, la France reste sous la menace de l’apparition de la FPA sur son territoire. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :